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équipement [03/04/2014 15:46] – [Armes de mêlée] ajouté Lance (Spear), avec encombrement & prix corrigé Blacky | équipement [26/05/2014 16:40] – [Armures] réduction mouvement pour armure supprimé Blacky |
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==== Encombrement ==== | ==== Encombrement ==== |
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L'encombrement représente à quel point le transport d'un objet est malaisé, ainsi que son poids. Les personnages peuvent transporter un maximum de **Force×10 encombrement** (Force×20 pour les nains, ~Force×30 pour les quadrupèdes) sans problème (à condition de pouvoir ranger ou accrocher ces objets). Par tranche de 50enc supplémentaire, le Mouvement est réduit de 1 et l'Agilité de 10. | L'encombrement représente à quel point le transport d'un objet est malaisé, ainsi que son poids. Les personnages peuvent transporter un maximum de **Force×10 encombrement** (Force×20 pour les nains, ~Force×30 pour les quadrupèdes) sans problème (à condition de pouvoir ranger ou accrocher ces objets). Par tranche de 100enc supplémentaire, le Mouvement est réduit de 1 <del>et l'Agilité de 10</del> (supprimé pour des raisons de simplicité). |
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Note : cette règle peut paraître ne faire que des comptes d'épicier auvergnat, lourde pour pas grand chose. Mais en fait, l'expérience montre que l'on a une très haute idée (pour ne pas dire fantaisiste) de ce que son personnage peut porter au quotidien alors qu'il saute de toit en toit, esquive des coups de hache, et court sur plusieurs lieues. Surtout bien au chaud dans son fauteuil. | Note : cette règle peut paraître ne faire que des comptes d'épicier auvergnat, lourde pour pas grand chose. Mais en fait, l'expérience montre que l'on a une très haute idée (pour ne pas dire fantaisiste) de ce que son personnage peut porter au quotidien alors qu'il saute de toit en toit, esquive des coups de hache, et court sur plusieurs lieues. Surtout bien au chaud dans son fauteuil. |
Il est possible de porter plusieurs "couches" d'armures. Cuir sous mailles ou écailles ou, mailles sous plates. Une broigne ne se porte qu'au mieux sur du cuir. Dans le tableau des armures, les armures complètes (comme le haubert ou le harnois) comportent déjà ces couches d'intégrées. Il n'est jamais possible d'avoir plus de 6PA sur une localisation. | Il est possible de porter plusieurs "couches" d'armures. Cuir sous mailles ou écailles ou, mailles sous plates. Une broigne ne se porte qu'au mieux sur du cuir. Dans le tableau des armures, les armures complètes (comme le haubert ou le harnois) comportent déjà ces couches d'intégrées. Il n'est jamais possible d'avoir plus de 6PA sur une localisation. |
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**Malus d'armure** : une armure lourde peut gêner son porteur. Jamais au combat propre, l'armure est après tout conçue pour se battre, mais pour d'autres activités. Une armure impose un malus en //Agilité// de son Encombrement/20, et un malus en //Mouvement// de son Encombrement/300 (arrondis à l'inférieur dans les deux cas). De plus, les armures fatiguent plus vite. | **Malus d'armure** : une armure lourde peut gêner son porteur. Jamais au combat propre, l'armure est après tout conçue pour se battre, mais pour d'autres activités. Une armure impose un malus en //Agilité// de son Encombrement/20, De plus, les armures fatiguent plus vite. |
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Cas particulier des heaumes de plate : étant fermés et épais, ils imposent un malus de -20% en perception. | Cas particulier des heaumes de plate : étant fermés et épais, ils imposent un malus de -20% en perception. |
| Improvisée | – | ~10 | Ordinaire | BF-4 | 6/– | ½ | – | Toujours | | | Improvisée | – | ~10 | Ordinaire | BF-4 | 6/– | ½ | – | Toujours | |
| Javelot | 25sc | 30 | Ordinaire | BF-1 | 8/16 | ½ | – | Assez courant | | | Javelot | 25sc | 30 | Ordinaire | BF-1 | 8/16 | ½ | – | Assez courant | |
| Lance | 10co | 50 | Ordinaire | BF | 8/– | ½ | — | Courant | | | Lance | 5co | 75 | Ordinaire | BF | 8/– | ½ | — | Courant | |
| Lasso 2M | 1co | 10 | Entravant | n/a | 8/– | ½ | Immobilisante | Très courant | | | Lasso 2M | 1co | 10 | Entravant | n/a | 8/– | ½ | Immobilisante | Très courant | |
^ Munitions ^ | ^ Munitions ^ |
| Bombe | 75co | 20 | Explosif | 6 | 4/20 | n/a | Mitraille, peu fiable | Très rare | | | Bombe | 75co | 20 | Explosif | 6 | 4/20 | n/a | Mitraille, peu fiable | Très rare | |
| Engin incendiaire | 5co | 20 | Explosif | 4 | 4/20 | 1½ | Spécial | Inhabituel | | | Engin incendiaire | 5co | 20 | Explosif | 4 | 4/20 | 1½ | Spécial | Inhabituel | |
| Fusil 2M | 300co | 30 | Poudre | 4 | 24/48 | 2 | Percutante, peu fiable | Très rare | | | Fusil 2M | 300co | 55 | Poudre | 4 | 24/48 | 2 | Percutante, peu fiable | Très rare | |
| Fusil à répétition 2M | 600co | 30 | Ingénieur | 4 | 24/48 | 0 ou 6 | Expérimental, spécial | Très rare | | | Fusil à répétition 2M | 600co | 60 | Ingénieur | 4 | 24/48 | 0 ou 6 | Expérimental, spécial | Très rare | |
| Jezzail | – | 60 | Poudre | 3 | 24/72 | 2 | – | – | | | Jezzail | – | 60 | Poudre | 3 | 24/72 | 2 | – | – | |
| Long fusil du Hochland 2M | 450co | 70 | Ingénieur | 4 | 48/96 | 2 | Percutante, peu fiable | Très rare | | | Long fusil du Hochland 2M | 450co | 70 | Ingénieur | 4 | 48/96 | 2 | Percutante, peu fiable | Très rare | |